News !

Après une année d'aventures formidables, nous voici de retour en Belgique. La tête pleine de souvenirs et avec ce SUPER blog, nous revivrons encore longtemps ces moments inoubliables. Merci pour vos visites et votre enthousiasme, ca nous a fait plaisir de partager notre expérience avec vous.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, voici l'adresse de notre gallerie photos : http://picasaweb.google.com/auredor

Merci également de nous laisser une petite trace de votre visite dans notre livre d'Or. Ca nous ferait vraiment trop plaisir : Signe le livre d'Or.

Et pour agrémenter votre visite sur ce blog, augmenter dès maintenant le volume de vos haut-parleurs pour profiter du petit fond musical ;-)

lundi 31 décembre 2007

Happy New Year 2008

Nouvel An à Melbourne. Loin de nos amis et de notre famille, nous avons profité des nombreux évènements que la ville organisaient pour l'occasion. Cinq sites proposaient des concerts, des spectacles sur trampolines, des projections de films sur écran géant, des DJ... ainsi qu'un feu d'artifices à 21h30 et le second à minuit : très beau et synchronisation entre les différents sites.

Un nombre très impressionnant de personnes (x millions de personnes), ca change de la ninety miles beach.

Tout cela sous un soleil de plomb avec 40°C en journée et 30°C à minuit, ca change de la Belgique. Belle expérience. Le retour à la voiture fût un peu moins drôle ; imaginez-vous devoir vous endormir dans un sauna, c'est pareil. L'été a bel et bien commencé.

Posted by Picasa

dimanche 30 décembre 2007

Ju travaille de nouveau et moi toujours pas. Nous attendons avec impatience la nouvelle année d'autant que Ju a eu une bonne nouvelle : elle travaille le 31 mais seulement de 11h à 17h, on va pouvoir passer le réveillons ensemble.

samedi 29 décembre 2007

Saint-Kilda beach

Comme Ju ne travaille pas, on en profite pour se rendre à la plage à Melbourne : Saint Kilda beach. Pour ne pas causer plus de dégâts à la voiture (pour rappel, elle chauffe et perd son eau mais on ne sait pas par où!), on décide de s'y rendre en tram. La plage est bondée et les gens cherchent l'ombre sous les palmiers, il fait 36 degrés. Dans ces conditions, c'est très agréable de se baigner pour se rafraichir même si la plage ressemble plus à celle de la mer du nord qu'à ce qu'on avait déjà vu précédemment. En plus, il a même des douches pour se rincer : grand luxe.

Posted by Picasa

vendredi 28 décembre 2007

Rendez-vous chez Dixon Appointement à 10h pour Ju. Pendant ce temps, je surfe un peu sur le net. Vers 13h, Ju sort enfin : l'interview semble s'être bien déroulée mais on ne lui a rien dit, juste qu'il faudrait une ou deux semaines pour espérer lui trouver du travail. De nouveau pour Ju, travaille au Big le soir pendant que je modifie le blog (à l'abris de la chaleur).

jeudi 27 décembre 2007

Cricket & Emploi

La recherche d'emploi active a commencé. Nous ratissons Collins Street où la majorité des agences de recrutement sont regroupées. Après quelques visites d'agences, nous comprenons qu'il faut postuler en ligne pour avoir une chance d'obtenir un job et que pas mal d'entre elles fonctionnent au ralenti ou sont fermées en cette période de fin d'année. Il faudra attendre janvier pour avoir plus de chance de trouver du travail. Comme nous allons de nouveau avoir besoin d'argent (à cause de la voiture notamment), nous pensons que çà pourrait être chouette de rester à Melbourne un peu plus longtemps que prévu. Quitte à travailler, autant trouver un job mieux payer en rapport avec nos compétences plutôt que le Big café. Finalement, Ju décroche quand même un rendez-vous chez Dixon Appointement pour demain. Pendant qu'elle remet son CV et sa lettre de motivation à jour sur le PC à Federation Square, je m'installe tranquillement dans un des transats pour suivre le match de cricket : pas évident de comprendre toutes les règles.

Posted by Picasa

mercredi 26 décembre 2007

Boxing Day

Boxing days. Un jour de congé pour la majorité des Australiens. C'est aussi le début du match de test de cricket « 3 boxing days » au MCG (Melbourne Cricket Ground): c'est une sorte de base-ball et les matchs peuvent durer jusqu'à 5 jours. Le match est retransmis pour l'occasion sur écran géant à Federation Square, ils ont mêmes installés des transats. Le soleil est bel et bien de retour, la température commence à grimper jour après jour.

mardi 25 décembre 2007

City of Melbourne

Levé matinal pour une opération internet, je dois voir mes grand-parents via skype (qui réveillonnent chez mes parents) avant qu'ils ne rentrent chez eux : meeting vers 9h. Déjeuner au subway avant de continuer notre Noël virtuel avec la famille de Ju cette fois-ci. Je profite de l'absence de touristes pour faire quelques photos de Melbourne : Flinders Station, Federation Square, ...


L'après-midi, petit tour au Crown entertainment complex pour voir leur show d'automates méchaniques de Noël ainsi que le Casino. De la pure folie, majoritairement des asiatiques en train de jouer au blackjack, à la roulette ou bien aux machines à sous. La surface de jeu est énorme et tout est fait pour que les joueurs perdent la notion du temps et disposent de tous sur place. En tant que backpacker, j'ai quand même été un peu dégoûté de voir la manière dont l'argent tournait, surtout quand un couple d'asiatique a perdu en 3 x 5 minutes, 3 x 1000 dollars (sortis à chaque coup en liquide du sac à main évidemment), les pauvres! (ou plutôt les riches, j'ai pas eu l'impression que ca représentait tant d'argent pour eux). Quant à nous, on s'est laissé tenter par une machine à sous. On a perdu évidemment. Je crois qu'il ne faudrait pas que Ju joue toute seule car elle a voulu rejouer pour récupérer sa mise. C'est comme çà que ca commence miss...
Posted by Picasa

lundi 24 décembre 2007

Christmas Eve

Pour débuter cette journée en beauté, nous reprenons la voiture en direction du camping au nord de la ville afin d'être au mieux pour la Noël. Arrivé sur place, nous nous rendons compte que ce caravan park 4 étoiles n'est pas si bien que ce qu'on croyait, qu'il est à plus de 3km du premier arrêt de tram reliant la ville et qu'une nuit coûte 40$A (4heures de boulot au BIG!!!). La décision est vite prise, nous retournons squatter les rues du centre de Melbourne. Pour la douche, nous avons trouvé un centre d'aide aux voyageurs, c'est top! Il est déjà 11h45 quand je sors du centre pour me rendre (en courant) au BIG. Oui, oui, moi, pas Justine! Je vais faire un essai de 12h à 18h pour la plonge, ce serait pour travailler dans quelques semaines. On peut dire que ca speed bien en cuisine, pas le temps de s'ennuyer. J'ai même droit à un compliment : « Really good work for your first day! ». On verra pour la suite. Fatigué, je rejoins ensuite Ju pour notre réveillon de Noël. Evidemment, ce sera un peu spécial pour nous cette année sans la famille. Pour se consoler, nous prenons un petit apéro bien belge : une Leffe blonde ;-) ca faisait longtemps.

Pour la soirée, ce sera, comme pour pas mal d'autres personnes, sitting sur la place de Federation Square pour assister à la retransmission en directe d'un show à l'américaine : Carols by Candle lights, un spectacle avec des champs et des invités surprises. Après avoir dégusté nos plats emportés Japonais et regatdé un peu le show, nous rentrons à la voiture, il fait trop froid (17°, on n'est plus habitué ;-).

Santas est même passé chez nous : t-shirt, shirt, slash et chaise de plage, la panoplie parfaite du petit plagiste! Comble de Noël, nous nous rendons vite compte que notre voiture est garée à 30 mètres de l'entrée du site où se déroule le show. Nous sommes donc encerclés de centaines d'autres véhicules. Plutôt que de s'endormir tout de suite (il n'est pas encore minuit), nous décidons de jouer les espions depuis l'intérieur de notre voiture. 5 minutes plus tard, nous tombons littéralement endormis. Nous nous réveillerons aux alentours de 3 heures du matin pour nous rendre compte que nous sommes toujours habillés et que toutes les voitures sont parties (même celles qui étaient à côté de la nôtre!). Joyeux Noël.
Posted by Picasa

dimanche 23 décembre 2007

Bientôt Noël

Ju travaille de nouveau toute la journée au BIG café. Je vais donc encore passer ma journée sur le PC : recherche d'emploi, déchargement des photos et surf.... Vivement le retour de la miss! A 21h, nous nous retrouvons à Federation Square pour assister au spectacle présenté chaque soir jusqu'à la Noël : un calendrier de l'avant géant avec funambules et animations vidéos, vraiment très envoutant, surtout avec la musique.

Nous avons également découvert que nous n'étions pas les seuls à loger aux abords des Treasury Garden. Le site est occupé par un groupe de lémuriens qui descendent des arbres à la nuit tombée pour récupérer la nourriture laissée par les touristes. Ils ne sont pas très craintifs et se laissent approcher assez facilement.

Posted by Picasa

samedi 22 décembre 2007

Même pas honteux

Le retour aux dodos en voiture n'a pas été trop rude, la nuit fût calme et reposante : elle est quand même confort cette bagnole (malgré les 10°C d'inclinaison de la route). C'est pratique Internet, on va passer notre journée dessus. Travail pour Ju le soir et relax pour Auré : qu'il fait bon de se faire entretenir!

vendredi 21 décembre 2007

Retour en douceur à la réalité

C'est la denrière matinée, le check-out est à 11h, on en profite au maximum : une grasse mat', un bon bain et c'est reparti pour la vie de backpacker. Heureusement, l'atterissage se fait en douceur avec un copieux petit dej au Starbucks. Ju travaille à 16h, j'en profite pour aller sur internet et faire un peu de recherche d'emploi ; il y a une connexion Wifi gratuite à Federation Square ;-).


Posted by Picasa

jeudi 20 décembre 2007

Tenue de gala!

Vraiment trop trop bien de dormir dans un hôtel. On commence déjà à sentir la fin mais cela ne nous empêche pas de continuer à nous prélasser la plus grande partie de la journée dans la chambre, notamment pour faire le blog. La sortie de l'après-midi sera baptisée « opération cartes de Noël ». Et le soir, resto super classe cuisine chinoise moderne(celui qu'on n'a pas fait le 18), on sort le grand jeu!


Posted by Picasa

mercredi 19 décembre 2007

Vu les évènements, Ju a (déjà!) congé jusque vendredi (sympa l'employeur!). Aujourd'hui, le petit déjeuner se fera au bar de l'hôtel (on ne va pas exagérer quand même), où on découvre un buffet somptueux. Seul petit bemol pour ces 4 jours de folie, un volontaire doit se lever chaque jour à 7h30 pour approvisioner le parc mètre pour la journée. Petite visite culturelle de Federation Square et marché nocture au « Queen Victoria Market ». C'est un peu comme une sorte de marché Noël très sympatique (bouffes, concert et étales craft) sauf que le charme n'y est pas, peut-être du à l'absence de chalet et de vin chaud???

mardi 18 décembre 2007

7 ans déjà... l'amour est toujours là ;-)

Jour J, on ne se refuse rien today. Du coup, petit déjeuner de feu au lit après une nuit... comme on n'en n'avait plus eu depuis longtemps! Le déjeuner se transforme très vite en brunch vu la quantité sur le plateau : oeufs pochés, lards, saucisses, tomates, rostis, tranches de pain, confitures, céréales, salade de fruits, brioches, cafés et jus de fruit. On n'en peu plus, nos estomacs vont littéralement exploser.


Nous ne résistons pas à l'envie de lézarder dans notre chambre, ca fait trop du bien d'avoir SON toit. Finalement, on sort de notre nid vers 15h pour repérer les restos et parce que Ju travaille à 16h. Fin de journée pour Ju à 21h, elle est à plat, on n'ira pas au resto today d'autant qu'elle a ramené des pâtes. Ce sera souper au lit! Et dire que je m'étais fait une « beauté »! Ce n'est que partie remise...

Posted by Picasa

lundi 17 décembre 2007

Surprise, surprise...

Quelques coups de téléphone ce matin ont permis à Ju d'obtenir un essai pour un petit fastfood dans une galerie commerciale à Melbourne. Ca tombe plutôt bien finalement car j'avais organisé une surprise pour Ju aujourd'hui. Comme demain, c'est nos SEPT ans, j'ai (avec l'aide la maman Buts) réservé 4 nuits d'hôtel à Melbourne. Du coup, je vais pouvoir profiter des 4 heures d'essai de Ju pour faire le check-in à l'hotel et amener les valises. Et dire qu'elle s'imaginait qu'on allait dormir au camping ;-) Je la récupère à 20h et la surprise produit son effet, Ju est aux anges, d'autant que je lui annonce que ses parents nous offrent les déjeuners pour la Noël. Encore mille fois merci.


Trop plaisir. 2 grands lits de deux personnes, on va même pouvoir dormir dans un lit chacun (si on veut...), des douches chaudes, de la place!!! Et pour couronner le tout, l'essai de Ju semble concluant. Sauf qu'elle ne gagnera que 10$A de l'heure :-( Elle a quand même pu se faire une pizza avant de rentrer. Miam miam.
Posted by Picasa

dimanche 16 décembre 2007

Melbourne

Réveil par les nombreux sportifs le long de la Yarra River sous le soleil et trop longue excursion dans diverses auberges de jeunesse pour savoir les disponibilités. Ben oui, c'est un peu plus dur de trouver des douches en ville, donc ce sera plus pratique de se loger dans une auberge. Reste que pour le parking, il faut trouver une solution car chaque zone est limitée dans le temps, on ne peut donc pas laisser sa voiture au même endroit toute la journée. Autre solution, planter notre tente au camping (4 étoiles) situé à 9km au nord de la ville; tout réfléchi, Ju opte pour cette option. On profite également pour noter les numéros de quelques petites annonces placardées sur les murs; et oui, il est temps de renflouer les portefeuilles.


Nous avions prévu un petit barbec pour le soir mais, on avait omis qu'en Australie, c'est une tradition du dimanche, toutes les familles et amis se donnent rendez-vous aux aires de barbecues publiques pour le lunch et l'après-midi. Autant dire qu'avec plus de 3 millions d'habitants, tous les barbec sont très vite occupés (une personne de la famille est chargée de la garde du barbec dès le matin...). Heureusement, coup de chance, nous avons pu disposer d'un barbec de personnes qui s'en allaient. La soirée, nous allons au centre-ville pour y découvrir les évènements organisés à l'approche des fêtes et les bâtiments illuminés. Quelques trucs intéressants mais pas de marché de Noël à la Belge, dommage!

Posted by Picasa

samedi 15 décembre 2007

Arrivée à Melbourne

Arrivée dans la matinée à Melbourne, dans sa circulation, ses emboutaillages et ses places de parking (super chères)... Premier contact difficile avec la ville certainement du à une météo pluvieuse. Un tour au centre d'informations et parcours de la ville en bus touriste pour la découverte du centre. Tout doucement la question se pose de savoir où l'on va pouvoir dormir dans cette ville, surtout qu'il n'y a aucun endroit (même loin du centre) où il ne faut pas payer pour se garer. Finalement, on se pose le long d'une rue repérée grâce à la navette à proximité d'un parc avec barbecues et tables. Ce sera quand même chouette, juste face à la Yarra River...


Posted by Picasa

vendredi 14 décembre 2007

Phillip Island

Comme nous ne sommes plus trop loin de Melbourne, nous décidons de rester une journée de plus sur Phillip Island, histoire d'en profiter un peu mieux. Le programme est on ne peu plus simple, promenades aux abords des formations rocheuses (Forrest Caves,


The Colonnades, Pyramid Rocks) dans une réserve sauvage de koalas (on n'en a pas vu, pourtant on a cherché!Snif, snif) et playa sous un soleil brulant. Mauvaise nouvelle pour la voiture, depuis un jour ou deux elle chauffe anormalement vite et l'eau du radiateur disparaît mystérieusement. J'ai bien tenté de découvrir s'il y avait une fuite en le remplissant mais rien d'évident à première vue. J'espère que c'est une fausse alerte. Pour arriver le plus tôt possible à Melbourne demain, on reprend la route jusqu'à la rest area de Koo-wee-rup histoire d'avancer au maximum.
Posted by Picasa

jeudi 13 décembre 2007

Phillip Island

Le retour tardif hors du NP nous a obligé à dormir dans une rue proche de Yanakie, au beau milieu des champs. La nuit très très venteuse (la voiture était seccouée!) n'a pas été très bonne. Nous nous rapprochons tout doucement de Melbourne, destination du jour: Philippe Island. Itinéraire par Fish Creek, Tarwin Lower et sa table de 35 mètres pouvant accueillie plus de 100 personnes (le prochain endroit pour le week-end de famille annuel des Buts-Hoquez???),


les vues spectaculaires de la Bunurong Coastal drive qui lie Inverloch à Cape Peterson et enfin Phillip Island. Cette île est connue pour la marche nocturne des ses pinguoins, son circuit de F1 et ses côtes déchiquetées. Il devrait quand même également indiquer aux étrangers le nombre inhabituellement élevé de mouches. De quoi me rendre complètement crasy et de quoi gâcher ma journée (et celle de Ju par la même occasion). Pour un peu détendre l'atmosphère électrique, nous terminons la journée autour d'une pizza (familiale!!), à l'abris de ses p.....s d'insectes. Ouf, un peu de répis!

Posted by Picasa

mercredi 12 décembre 2007

Wilson Promontory

Déjeuner à Seaspray; vue sur l'océan ponctuée par un vent un peu trop puissant pour pouvoir se faire un petit caf' tranquille, mais bon! Petit passage à Port Albert (petit clin d'oeil à mon patriache ;-) et Agnes Falls avant de rejoindre Wilson Promontory vers midi. Il s'agit d'un parc national assez préservé de l'activité humaine d'où partent des randonnées de quelques heures à plusieurs jours. Sa pointe sud est le point septentrional de l'Australie. Nous avons pu y découvrir, après une montée harassante, une vue de carte postale depuis le sommet du Mont Obéron. Ca valait vraiment la peine de faire cet effort.


Nous continuons l'exploration avec les magnifiques plages de sable blanc de Squeaky Beach et de Oberon Bay.





Pas de mots pour décrire (juste des photos) surtout avec ce coucher de soleil depuis Wisky Bay sur Norman Island : seul endroit de la côte sud où il est possible de voir un coucher de soleir sur l'eau! Que dire de plus si ce n'est qu'en plus de ses paysages, Wilson Promontory dispose de belles infrastructures de camping (avec douches chaudes !!!). Endroit à ne pas manquer en tout cas.





Posted by Picasa


mardi 11 décembre 2007

Lakes Entrance

Petite promenade pour découvrir la côte de Lakes Entrance ainsi que les différents points de vue le long de la route menant à Kalimna. L'eau est carrément verte-bleu, je ne sais pas si c'est l'appareil ou le soleil qui donne cet effet mais c'est assez incroyable.




Nous reprenons ensuite la route avec quelques arrêts : le charmant village de pêche de Metung, la « silt jetties » de Eagle Point (proche de Paynesville) ; une étroite bande de terre de 8km de long et quelques mètres de large séparant les eaux calmes de Jones Bay des eaux tumultueuses du Lake King.


Après s'être ravitaillé à Sale, nous rejoignions la Ninety Mile beach au niveau de Golden beach. Nous passons la nuit dans un des nombreux endroits de camping, à 2 pas de l'océan, diséminés jusqu'à Seaspray: plutôt isolé mais assez sympa (si ce n'est les attaques virulentes des moustiques à la tombée de la nuit, mon corps s'en souvient).
Posted by Picasa

lundi 10 décembre 2007

Ninety Miles beach...

C'est lundi, nous devons renouveler notre REGO avant de quitter le NSW. Petite étude de marché effectuée, nous souscrivons (par téléphone) pour obtenir notre « green slip » chez Allianz : encore un très très bon exercice d'anglais, pas facile. Nous avons également besoin d'une adresse dans le NSW, c'est vite réfléchi, chez Ian&Annie (encore merci). Après un petit mail et un coup de téléphone, nous avons tout ce qu'il nous faut et les portes du bureau RTA nous sont enfin grandes ouvertes. Tout est en ordre, nous avons la REGO valide jusqu'au 12/01/09. Ca nous aura encore tout de même couté 800$A, elle revient vraiment cher cette voiture.
Ouf, je suis soulagé, nous avons enfin quitté le New South Wales, il était temps. Mon objectif maintenant, rejoindre Melbourne pour le 15 décembre (j'ai une bonne raison, vous comprendrez plus tard). La météo est grise, c'est pas terrible pour découvrir le Victoria. Conséquence, un petit arrêt à Gipsy point pour le lunch avant de tracer la route via la Princess Hwy en passant quand même par Cap Conran et Marlo avant de rejoindre Lakes Entrance. C'est le début d'une zone où la mer est bordée de lagons, c'est par ce point que les eaux des lacs et de l'océan communiquent. C'est également une des quelques villes qui donnent sur la Ninety Mile beach, une plage de 144km de long comme son nom l'indique!!! Nous assistons à un beau couché de soleil.

Posted by Picasa

dimanche 9 décembre 2007

Noces sans noce

Réveil à Pambula Beach que nous avions rejoint la veille pour dormir. Comme chaque dimanche, le marché local nous attend. Cette fois-ci, ca resemblait plus à une brocante qu'à un marché, nous avons seulement pu acheter des cerises (c'est la pleine saison ici!!!). Pas la peine de trainer plus longtemps ici, nous rejoignions Haycock Point au sein du Ben Boyd NP. La plage est déserte et encore une fois fascinante à contempler. J'ai même pu voir un groupe de 9 dauphins (requins???) à 30-40 mètres du bord. La mer est trop agitée pour s'y baigner.


Nous faisons un petit treck jusqu'à la pointe des rochers pour découvrir des roches rouges et des formations apocaliptiques ballayées par une eau turquoise. La ballade continue pendant 2 km jusqu'à une petite plage paradisiaque brassée par une mer calme translucide. C'est un peu comme si c'était notre voyage de noces sans noce ;-) L'envie est trop forte, nous nous y précipitons en tenue d'Eve & d'Adam, oubli technique oblige. Trop agréable.


Pour le lunch, ce sera un petit brie sur le feu. Même ici, on n'oublie pas les petits plaisirs culinaires liés à l'approche des fêtes. C'est juste impossible de trouver un camembert dans une boîte en bois. A défaut, on a utilisé la seule alternative trouvée, du double brie. C'est un peu comme notre petit marché de Nöel. Il ne manquait que le vin chaud (quoique avec la chaleur...).


Après avoir rejoint Eden (le jardin?) pour notre étape du jour, nous prétextons de nous rendre à la piscine pour faire un peu de sport même si la raison véritable était la bonne douche chaude. Fin de soirée, opération Laundry : 25 minutes de lavage, pas étonnant que le linge ne soit pas super propre en sortant, genre le blanc qui devient gris. La durée de vie de nos habits en Australie risque d'être compromise.
Posted by Picasa