Passage à Cape Hawks, un point de vue imprenable sur l'horizon. Ensuite, direction la ville de Wingham. A ce propos, ils ont beau avoir des côtes magnifiques, leurs villes sont super moches, limites kitch, avec des shopping centers partout. En bonus aujourd'hui, douche chaude prise « en stoumeling » dans un camping (j'ai même pu me raser!). Choix stratégique pour la nuit, un lieu retiré de tout dans un petit village. Qui l'eut cru, malgré nos précautions, débarquement de jeunes comme à l'accoutumée avec musique à fond. A croire qu'on les attire comme des mouches ces merdes!!! Heureusement, l'histoire se termine vite, la police intervient (pas le droit de boire de l'alcool le soir en rue) et ils finissent par dégager.
News !
Pour ceux qui ne le savent pas encore, voici l'adresse de notre gallerie photos : http://picasaweb.google.com/auredor
Merci également de nous laisser une petite trace de votre visite dans notre livre d'Or. Ca nous ferait vraiment trop plaisir : Signe le livre d'Or.
Et pour agrémenter votre visite sur ce blog, augmenter dès maintenant le volume de vos haut-parleurs pour profiter du petit fond musical ;-)
Notre livre d'Or
dimanche 30 septembre 2007
Seal Rocks
Passage à Cape Hawks, un point de vue imprenable sur l'horizon. Ensuite, direction la ville de Wingham. A ce propos, ils ont beau avoir des côtes magnifiques, leurs villes sont super moches, limites kitch, avec des shopping centers partout. En bonus aujourd'hui, douche chaude prise « en stoumeling » dans un camping (j'ai même pu me raser!). Choix stratégique pour la nuit, un lieu retiré de tout dans un petit village. Qui l'eut cru, malgré nos précautions, débarquement de jeunes comme à l'accoutumée avec musique à fond. A croire qu'on les attire comme des mouches ces merdes!!! Heureusement, l'histoire se termine vite, la police intervient (pas le droit de boire de l'alcool le soir en rue) et ils finissent par dégager.
samedi 29 septembre 2007
Hawks Nest
Trio de choc surtout "Oui-Oui" au centre, ca c'est des life guard !!!
vendredi 28 septembre 2007
Vers le nord
Comme c'est bon! Après ça, expédition douche. Au premier abord, j'ai cru qu'on pourrait utiliser les douches de la plage mais elle sont bloquées pour restriction d'eau. Malgré tout, je me lave vite fait à l'évier. Ju ne peut faire de même.
On quitte ce lieu idyllique pour reprendre la route vers Newcastle en espérant trouver une douche pour Ju. Sur le chemin, par hasard, arrêt à Muddy Beach au bord du lac Macquarie, un futur village de vacances déjà bien aménagé. Barbec et robinet, tout ce qu'il faut pour que Ju se lave et pour manger. Encore une fois, le cadre est magnifique, on ne s'en étonne même plus maintenant. On serait bien rester là toute la nuit mais un garde rôde et nous pensons que nous ne sommes pas les bienvenus.
Finalement, quitte à reprendre la voiture, on continue jusqu'à Merewether, juste avant Newcastle. Atterrissage à Bar Beach pour passer la nuit... Enfin, que l'on croyait! Pour la seconde fois, réveil par une foule de jeunes avec bagnoles, musique et démonstrations « m'as-tu vu ». Nous n'avons toujours pas compris pourquoi les parkings étaient des lieux de RDV pour les jeunes mais une chose est sûre, on ne nous reprendra plus à y dormir! Après deux heures d'hésitation, à moitié dans le cake, je reprend le volant pour aller dans une rue voisine espérant passer le reste de la nuit au calme.
jeudi 27 septembre 2007
Aménagement de notre maison
Une vingtaine de km plus loin, nous rejoignons le parc Ku-ring-gai où nous sommes bien tranquilles pour faire les modifications à notre maison mobile. A l'ordre du jour, découpe de cales de bois avec une scie à métal (super!) et d'une partie de la plaque de bois pour pouvoir insérer et ouvrir le frigo.
Comme le morceau était assez grand, impossible de le découper à la scie, Mac Gyver entre en action! Solution de fortune: faire des trous à la perceuse. C'était sans compter que la batterie tomberait à plat. Auré n'a pas dit son dernier mot, 2 bouts de fil branchés sur la batterie de la voiture et le tour est joué.
Après plus d'une demi-heure, la plaque cède enfin, le frigo peut prendre place et la voiture est complètement opérationnelle. La nuit est déjà tombée et on reprend notre route. Quelques km plus tard, on s'arrête sur le bord de la route près de Somersby pour passer la nuit.
mercredi 26 septembre 2007
L'aventure commence
Comme les jours précédents, la patience est de mise. Ironie du sort, c'est à ce moment que nous rencontrons 2 backpackers qui veulent justement revendre leur matériel car leur voiture a rendu l'âme. On se retrouve donc en pleine rue à dépouiller leur voiture. Résultat, on opte pour le package complet: matelas, ustensiles de cuisine, bacs de rangement, tente, chaises pliables, jerricans d'essence et d'eau, inverseur (pour avoir du 220 volts dans la voiture), mallette d'outils, perceuse, bec à gaz et frigo au gaz + 3 gros livres d'itinéraires et des cartes d'Australie. En plus, les gars super sympas nous donnent plein de tuyaux pour le voyage.
Fin d'apm, reste à enregistrer la voiture à Sydney et faire le plein. Grosse surprise, un plein de 110 litres à 150 dollars, espérons qu'on fasse au moins 500 km avec ça! Avec tout ça, on est déjà le soir et on ne sait pas comment on va dormir car la voiture est pleine à craquer de matériel. Il n'y a pas de place pour se coucher.
Ju a le moral à zéro, elle ne rêve que d'une chose: tout nettoyer et organiser notre nouvelle maison. Pour finir, on décide d'aller se poser à Bondi Beach. C'était sans compter le débarquement d'un escadron de voitures tunées avec jeunes et musique à donf. Ok, on a compris, on se trace et on va à Coogee. Encore une fois quelques jeunes sortis de nulle part skatent un parking. La nuit va être difficile, surtout sans lit...
mardi 25 septembre 2007
Dernière journée à Sydney
lundi 24 septembre 2007
Expédition voiture
dimanche 23 septembre 2007
Manly Beach
Embarcation sur le ferry et contemplation de la baie de Sydney, de son opéra et du Harbour Bridge.
A Manly, pas de chance, impossible de trouver le lieu de la vente aux enchères. Pour se consoler, bain de soleil sur la superbe plage (côte pacifique) et observation des surfeurs, en nombre ce dimanche.
L'apm s'achève par une belle ballade dans une réserve naturelle le long de la mer (merci le Lonely Planet!).
Comme pour l'aller, retour en ferry, il est 18h, il fait noir et j'en profite pour photographier l'opéra et Harbour Bridge de nuit.
De retour sur la partie sud de Sydney, nos pieds n'en peuvent plus et nous reprenons le métro vers le Wake Up (notre auberge). Bien qu'ici en Australie, boire fait partie du « way of life », on rencontre parfois, à 19h30, des gens qui ne supportent pas l'alcool...
samedi 22 septembre 2007
Belgian beer café
19h, rendez-vous avec Nathalie et Christophe Vangueustaine (des amis belges) pour aller manger un bout au resto. Coïncidence, ils sont à Sydney à moitié pour leur voyage de noces et à moitié pour le boulot de Nathalie. Comme ils connaissent bien Sydney, ils nous emmènent dans un resto italien sur Darling Harbour. A mon avis, on ne mangera plus dans des endroits pareils à moins de trouver un bon petit job. En tout cas, c'était délicieux. Pour continuer la soirée, Christophe nous emmène au Belgian Beer Café de Sydney qui sert beaucoup de bières belges, même certaines que je ne connais pas. Enfin, ce n'est quand même pas le Vaudrée.
On voit tout de suite qu'on n'est pas en Belgique: le prix, minimum 10 dollars, même pour une Stella, et aussi leur manière de servir la bière. Et dire u'en plus, ils ont du suivre une formation pour servir une bière comme ça... Sans commentaire (cliquez pour la vidéo)!
vendredi 21 septembre 2007
Coogee to Bondi Walk
Effectivement, elle valait le détour, paysage superbe et mer turquoise avec en supplément un beau grand soleil.
D'ailleurs il vaut mieux se protéger ici, je crois que les asiatiques l'ont bien compris.
A l'aller comme au retour, utilisation du bus. Sauf qu'au retour, il n'y avait plus le guide. Résultat, on a loupé notre arrêt et on s'est retrouvé au Harbour Bridge; plus qu'à marcher 45 minutes jusqu'à l'auberge; déjà qu'on n'avait plus de pieds! Petite anecdote à propos de Bondi Beach: un SDF nommé Jimmy s'est aménagé un abris précaire sur les rochers de Bondi Beach, au bord de la mer avec une vue à cent millions de dollars donc beaucoup rêverait. Comme il ne payait pas d'impôts, les autorités ont voulu l'expulser mais les habitants s'y sont opposés décrétant qu'il faisait partie du patrimoine de Bondi. On sait maintenant ce qu'il faut faire pour avoir un abris avec vue superbe sans dépenser un rond!
jeudi 20 septembre 2007
Wake Up! Hostel
On découvre pour la première fois le café dans lequel on prendra notre petit déj pendant 7 jours. Au choix: céréales nutri-grain (on les a adopté maintenant) avec croissant à la confiture de fraise; oeuf et lard dans un pain ou encore salade de fruits et yaourt avec cake à la banane. Chacun est accompagné d'un jus de fruit et d'un café. Ici, le café est une véritable institution, tout le monde en boit et il y a des coffee shops partout (starbucks).
Le matin, lecture de toute la doc du partenaire local pour se mettre un peu dans le bain et... dodo. Ben oui, le décalage horaire c'est dur. L'apm, on en a profité pour aller à l'office du partenaire local, Travellers Contact Point. Coup de veine pour nous, on est tombé sur une belge qui travaillait là-bas dans le cadre du « working holiday visa », elle nous a tout expliqué en français. Heureusement, sinon je crois qu'on aurait rien compris. Enfin, découverte du supermarché près de Chinatown (à 2 pas de chez nous). Etrangement, les produits sont fort similaires aux nôtres, il faut juste comprendre ce qui est mis dessus mais en tout cas, pas trop de dépaysement côté bouffe. Par contre, niveau longueur des journées, vaut mieux se lever tôt car ici, le soleil se couche vers 17h30, hiver comme été.
mardi 18 septembre 2007
Le départ
Enfin, ça y est, nous passons les portiques de sécurité, dernière photo et dernière embrassade avec les parents. Immédiatement, nous montons dans l'avion et Ju s'assure que j'ai bien pris son médicament contre « les petits états nerveux » afin que je reste zen pendant le voyage. Car, évidement, que choisir d'autre comme voyage que l'Australie quand on n'est pas trop à l'aise en avion? La Nouvelle-Zeelande?
Et c'est parti, premier vol, première escale, on a à peine eu le temps de prendre notre petit déj et de dire « Ouf » que l'on est déjà à Londres. Ici, ça ne rigole pas, fouille des chaussures et de la ceinture et prise en main personnelle par le garde quand, comme moi, on a eu la bonne idée de mettre un pantalon avec tous les boutons qui bippent dans le portail. 2ème décollage, compagnie Quantas, c'est parti pour 12 heures jusqu'à Hong Kong. Pas le temps de s'ennuyer, entre les repas et collations toutes les 4 heures et le système multimédia perso (on avait même des jeux vidéos et des films à la demande). Seul bémol, l'avion est plongé dans le noir dans le courant de « l'apm belge » pour que les gens dorment. Ca ne marche pas trop, en tout cas pour moi. 2ème escale, Hong Kong; pas grand chose à dire si ce n'est le silence religieux qui règne dans cet aéroport bondé de monde. Dernier vol, Hong Kong – Sydney, même type d'avion. Cette fois, on a un peu dormi, normal, c'est la nuit en Belgique même si on est déjà le matin en Asie. Arrivé à Sydney à 20h35 le 19 septembre 2007 (heure locale), soit 26 heures après notre décollage de Bruxelles. Il était temps, ça fait du bien de se dégourdir les jambes. Nous avons fait apposer le label « working holiday » sur notre visa, le correspondant WEP nous attend à la sortie de l'aéroport, plus qu'à se rendre à l'auberge de jeunesse (ou hostel, comme ils disent ici). C'est le correspondant TCP (Travellers Contact Point) qui s'en occupe et qui en profite pour nous faire une mini visite de Sydney en passant par l'opéra et le Harbour Bridge. Découverte de l'hostel, très convenable de prime à bord mais pas le courage de passer tous les détails en revue, on aura les prochains jours pour ça. Juste le temps de régler les papiers, de récupérer les clefs, de prendre une bonne douche avant de passer (enfin!) une bonne nuit... Et non, finalement, ce sera plutôt un petit verre dans la boîte de l'auberge avant le dodo.
samedi 15 septembre 2007
Les 15 jours avant le départ
dimanche 2 septembre 2007
Fiesta de départ
Merci à tous pour avoir complété le livre d'or, ça nous permet de garder contact, et toutes ces petites marques d'affection nous ont beaucoup touchés.
samedi 1 septembre 2007
L'Australie, une grande aventure...
Evidemment, les possibilités par rapport au pays étaient nombreuses, plus de 180. Heureusement, nous avions certains critères: un pays anglophone, du soleil, une culture différente, un mode de vie différent de l'Europe. Pas mal de pays restaient prétendant à la candidature, comme les USA, le Canada... mais le choix s'est finalement porté sur l'Australie. J'avais suggéré cette destination à Ju et on avait convenu de regarder chacun de notre côté les autres possibilités mais c'est comme si nous étions déjà tombé amoureux du pays avant même d'y avoir déjà mis les pieds.
L'Australie, oui mais comment? Première étape, se renseigner. Par chance, à peine avions nous choisi la destination qu'on apprenait qu'il y avait un salon organisé à Bruxelles: « International contacts days ». Nous avons rencontré les gens du bureau de l'immigration et les présentations vidéos nous ont confortés dans notre choix. Les démarches à faire pour obtenir un visa de résident en Australie sont très lourdes et coûteuses. De plus, il était un peu prématuré de demander un tel visa alors que nous n'avions jamais mis les pieds dans ce pays. Heureusement, après quelques recherches sur internet, nous avons découvert qu'il existait un visa spécial qui collait parfaitement à notre projet; le « working holiday visa ». Comme son nom l'indique, il permet aux jeunes de moins de 30 ans de voyager en Australie pendant un an, tout en ayant la possibilité de travailler pour financer leur aventure (maximum 6 mois pour le même employeur). Ce visa est également proposé au Canada et en Nouvelle-Zeelande: avis aux amateurs!!! Evidemment, pour ces pays, c'est tout bénef car c'est la solution à leur problème de manque de main d'oeuvre pour le travail saisonnier, souvent pénible, comme la cueillette de fruit par exemple. Cependant, rien n'empêche de chercher un boulot plus en rapport avec son domaine de compétences. Sachez quand même que si on a le courage de faire 3 mois de fruit picking ou de travail dans les fermes, on obtient automatiquement un deuxième visa d'un an. Même si, au début, nous projetions de trouver un job « sérieux » avant d'arriver sur le territoire, nous avons vite changé d'avis et trouvé plus enrichissant de voyager et de vivre de petits jobs plutôt que de se fixer dès le départ dans une ville sans possibilité de découvrir le reste du pays. Eventuellement, après quelques mois, nous pourrions toujours nous fixer pour une plus longue période dans une ville et trouver un travail plus qualifié, we will see!
Administrativement, les choses étaient moins compliquées qu'il n'y paraissaient; demande d'un passeport et d'un permis international à la commune et demande d'un visa « vacances-travail »par internet. Nous avons obtenu notre visa tout de suite, alors que nous pensions qu'il fallait attendre un mois. Cela a eu des répercussions au niveau du travail car, une fois certain de partir, il était difficile de rester motivé et surtout de ne pas en parler. Au boulot, l'annonce fût un mélange subtil de déception et d'envie. Surtout pour Ju qui terminait sa période de « stage universitaire » chez ING. Pendant un an, ils l'ont formée et au final, elle part. Elle a du annoncé la nouvelle alors qu'on l'avait convoquée pour lui proposer un poste d'adjointe au directeur d'agence, pas facile... Heureusement, ils ont très bien réagi et on été très compréhensif. Même si la période entre l'annonce et la fin effective du travail (3 mois) fût assez pénible (surtout pour moi) au boulot par manque de motivation, elle ne fût par pour autant improductive car pas mal de choses restaient à faire avant le grand départ prévu pour mi-septembre. Qu'il s'agisse de mettre en vente les meubles de l'appart sur eBay, d'organiser le déménagement, de se renseigner pour la vente de ma voiture ou encore de se mettre en ordre pour la mutualité, les assurances, la commune, les impôts... Nous n'avons pas eu le temps de lézarder. De plus, avant de partir, nous tenions à faire une petite « garden party » afin de réunir tous nos proches, amis et cousins. Tout devait donc être prêt pour le 2 septembre. Invitation, tonnelle, brasseur, nourriture, musique... bref, beaucoup de choses à penser.
Pour le voyage, nous nous sommes facilité la tâche en faisant appel au WEP (World Education Programme). Ils se sont chargés de réserver nos billets d'avion, mais aussi de nous réserver 7 jours en auberge de jeunesse à notre arrivée à Sydney, de nous fournir plein d'infos pratiques, ainsi qu'une adresse postale sur place, de nous aider dans nos démarches pour l'ouverture d'un compte en banque australien, pour l'obtention d'un numéro de GSM australien et plein d'autres choses encore. Bref, une aide très précieuse, merci WEP!!!